Je n'attends plus que l'autre me comprenne d'un seul regard

rela May 07, 2024

Pourquoi et comment, malgré les meilleures intentions du monde, nous réussissons à dégrader la qualité de notre vie relationnelle ?

C’est cette question qui m’a obsédé pendant des années, entre 1982 et 1989, alors que je traversais un enfer relationnel dans ma vie conjugale et sociale. À force d’observer, de chercher à comprendre, d’analyser, j’ai fini par décrypter les processus qui nous poussent — inconsciemment et involontairement — à des comportements que nous finissons par regretter amèrement…

Tout ce cheminement m’a amené à partager le fruit de mes découvertes en tant que formateur et accompagnateur professionnel… C’est ainsi que, depuis 1989, mes difficultés relationnelles ont pu être transmutées et ont pu aider plusieurs millions de personnes à travers mes livres, mes séminaires, mes conférences et mes vidéos de formation…

Cet article est le premier d'une série de dix articles, inspirés de la première vidéo intitulée Dix habitudes qui empoisonnent votre vie relationnelle tirée du cours d'introduction de l'Académie des Relations Authentiques La dynamique cachée des relations. Vous pouvez prendre connaissance du contenu de ce cours d'introduction ainsi que des modalités d'inscription en cliquant sur ce lien.

HABITUDE TOXIQUE N° 1 : ATTENDRE !

La première habitude toxique qui peut empoisonner littéralement votre vie relationnelle, c’est le fait d’ATTENDRE :

  • 
Attendre implicitement que l’autre devine ce dont vous avez besoin ou ce dont vous avez envie.
  • 
Attendre que l’autre vous comprenne d’un seul regard, se transformant par la même occasion en télépathe en puissance…

Avec pour conséquences énormément de frustrations de voir à quel point vous n’êtes pas entendu(e), vous ne vous sentez pas respecté(e) ou considéré(e) par les personnes de votre entourage. Vous pouvez même en nourrir énormément de ressentiment à l’égard de ces personnes, sans vous rendre compte qu’en fait, vous n’avez tout simplement pas explicité ce que vous attendiez, ce que vous souhaitiez, ce dont vous aviez besoin !

CONSEIL N° 1 : EXPLICITEZ À L’AUTRE VOS ATTENTES ET VOS BESOINS

Expliciter, ça vient du latin ex-plicare qui signifie littéralement « déplier ». Quand vous recevez une lettre par la poste ou un courriel dans votre boîte de réception, vous devez OUVRIR l’enveloppe ou le courriel pour prendre connaissance de son contenu ! Si vous voulez que les personnes de votre entourage soient conscientes de vos attentes et de vos besoins, VOUS allez devoir DÉPLIER vous-même votre message pour qu’il soit entendu.

Concrètement, voici quelques questions simples que vous pourriez vous poser, chaque fois que vous serez frustré(e) parce que l’autre ne réagit pas comme vous le voudriez :

  • Qu’est-ce que j’attends de l’autre en ce moment ?
  • Quel est le besoin qui n’est pas satisfait en ce moment, dans ma relation avec l’autre ?
  • Est-ce que je lui ai communiqué explicitement mon attente (ou mon besoin) ?
  • La formulation de mon attente (ou de mon besoin) était-elle claire ou plutôt floue ?
  • Comment pourrais-je reformuler mon attente (ou mon besoin) de manière beaucoup plus explicite ?

En fait, vous comprenez, à travers ces quelques questions, que la clé d’une communication satisfaisante, c’est la CONSCIENCE que vous allez devoir développer de votre propre réalité. Et ça, rien que ça, c’est un exercice à réaliser à temps plein !

À VOUS DE JOUER À PRÉSENT ! VOICI VOTRE STRATÉGIE D’ENTRAÎNEMENT :

Avant de lire mon article suivant consacré à la deuxième habitude toxique, je vous encourage à vous mettre à l’entraînement en faisant ceci :

  • 
Imprimez cet article et surlignez les passages qui vous parlent ;
  • 
Choisissez une situation frustrante relative à la première habitude ;
  • 
Posez-vous les questions que je vous ai suggérées ;
  • 
Posez un acte vis-à-vis de l’autre pour transformer la dynamique relationnelle ;
  • 
Persévérez et sélectionnez d’autres situations…

Quand vous aurez posé des actes et que vous aurez récolté des premiers résultats, partagez vos expériences sur cette page, sous cet article. Je suis impatient de vous lire !

J’espère que ce premier message vous aura plu et qu’il vous permettra de traduire en actes les prises de conscience que vous avez faites !

Première publication de cet article : 07 octobre 2018

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES, VOS QUESTIONS, VOS TÉMOIGNAGES

Mon vœu le plus cher, c’est que vous laissiez, sous cet article, des références de livres ou d’articles, des études, des enseignements qui viennent compléter, enrichir les propos tenus. Je vous invite aussi à partager les bénéfices que vous avez retirés de la lecture de ce texte. Pour que les autres visiteurs de ce blogue soient nourris à leur tour, non seulement par mes écrits, mais aussi et surtout par vos apports.

Close

50% Complete

Two Step

hello again

Two Step

testing testing