Bonnes pratiques de l'espace communautaire

(version du 30 janvier 2024)

Être ponctuel lors des rencontres prévues

C’est un respect pour celui qui organise et pour les autres participants

Respecter la confidentialité

Respectez impérativement la confidentialité des informations et ne divulguez pas de secrets professionnels. Ne partagez pas les coordonnées de contacts sans leur autorisation.

Équilibrer liberté d’expression et responsabilité

Chacun a le choix de ce qu’il publie. Soyez prêt à assumer vos positions, en termes de responsabilité.

Adopter le non-jugement

Privilégiez les faits et ne portez pas de jugement sur une autre personne, une situation…

Acceptez de remettre en question vos croyances, vos habitudes. Évitez les discussions stériles et favorisez les échanges d’informations, de valeurs.

Être vigilant sur les sujets sensibles

Lors de la publication de contenus sensibles et polémiques (religion, politique, sexualité, conspiration, etc.), accordez une attention particulière à vous exprimer au JE et abstenez-vous de porter des jugements, de faire des généralisations et de condamner ceux qui ne pensent pas comme vous.

Respecter les différences

Soyez respectueux même quand c’est pour dénoncer certaines pratiques que ce soit vis-à-vis de personnes, de groupes, ou d’entreprises. La diffamation ou l’injure ne grandissent personne et ne font pas avancer la conscience collective. La liberté d’expression est fondamentale, mais le respect de l’autre l’est tout autant. Nous vous encourageons, par contre, à parler de votre ressenti, il vous appartient.

Attaquez les idées, les arguments, jamais la personne. C’est la règle d’or des confrontations respectueuses dans toute relation interpersonnelle, quel qu’en soit le contexte.

Utilisez les 3 filtres de Socrate :

  • Est-ce que ce que je publie est vrai ?
  • Est-ce que mon intention est bienveillante ?
  • Est-ce que cela va être utile pour le plus grand bien commun ?

Adopter une prudence responsable

Chacun peut écouter, participer, republier un message, instantanément... Pour que vos conversations, qui ont un caractère personnel ou privé, ne soient pas diffusées sans votre accord, gardez-les en Tchat privé.

Modérer les commentaires

Comme l’espace communautaire fonctionne comme un média social, cela ouvre la possibilité aux utilisateurs d’interagir avec vos publications. Lorsqu’ils en commentent une, en fonction de la teneur du commentaire, la posture à tenir sera différente. Comment réagir ?

Commentaire à tonalité positive ou neutre
Par exemple : « Je suis bien d’accord avec cette opinion »

Dans ce cas, mettez un « super », remerciez et répondez le plus simplement possible.

Commentaire à tonalité négative mais rédigé de manière respectueuse
Par exemple : « Ce que vous dites n’a pas été vérifié, je peux vous donner une source indiquant le contraire »

Dans ce cas, répondez en précisant que le commentaire a bien été pris en compte, et contactez la personne par message privé pour demander plus de précisions.

Commentaire à tonalité négative et agressive
Répondez en message privé, en expliquant à l’auteur que son commentaire n’a pas sa place sur l’espace communautaire, que les propos qui y sont tenus sont faux, diffamatoires (autre...) et que pour cette raison, son commentaire sera supprimé.

Être vigilant au cadre légal

Comme pour toutes publications, veillez à respecter les règles légales relatives au droit d’auteur, droit des marques ainsi que le droit à l’image.